Un concert lumineux
En ce vendredi soir d'automne, une
bonne centaine de personnes ont bravé
la pluie pour venir écouter le programme
musical proposé par Florence Millet et
Matthieu de Laubier. L'Institut National
des Jeunes Aveugles nous accueillait
dans la jolie salle André Marchal, avec
ses boiseries chaleureuses, la chapelle
au fond, et surtout le beau piano à
queue Bösendorfer.
La pianiste et le baryton avaient composé un programme sur le thème des départs - de J.S. Bach dans le "Capriccio pour le départ de son frère bien aimé", puis Brahms, aux chansons de Fauré, Poulenc, Auric, mettant en musique des poèmes (Baudelaire, Supervielle, Apollinaire, Aragon, pour ne citer que les plus connus). Des oeuvres interprétées tout en délicatesse, entre préciosité mélancolique (Fauré, Duparc) et audaces plus modernes (Poulenc), qui requièrent du chanteur soliste une grande maîtrise, et au piano seul le merveilleux "Prélude, choral et fugue" de César Franck.
Poésie mélancolique des adieux, certes, comme également dans le morceau de Norbert Glanzberg, Du alter Baum, parfois aussi gravité des poèmes de la résistance, et verve joyeuse des "Gars qui vont à la fête" mis en musique par Poulenc.
Nous remercions très chaleureusement Florence et Matthieu qui nous ont offert leur immense talent, et tous les spectateurs venus nombreux ce soir-là les écouter, et soutenir par leur présence le projet de Tout en Parlant.