Qu'est-ce que la V.A.S.T.?

La V.A.S.T, ou Version originale Audio Sous-Titrée, est un nouveau dispositif imaginé par l’association Tout en Parlant pour rendre accessibles les films étrangers en V.O.S.T aux personnes malvoyantes, dyslexiques, ou francophones mal assurés, en salle de cinéma, en VOD ou à la télévision.

Ce public de 6 millions de personnes - 2 millions de malvoyants et 4 millions de dyslexiques et francophones mal assurés en France- en incapacité à lire les sous-titres ou ayant des difficultés à les lire, peut pourtant percevoir ou voir les images du film. Ainsi est née l’idée de leur donner accès au sens du film grâce à la voix d’un.e comédien.ne lisant les sous-titres.

 

Le système fonctionne à l’aide d’une application téléchargeable sur smartphone ou tablette, qui permet à l’enregistrement des sous-titres lus de se synchroniser automatiquement avec la bande-son originale du film, diffusé normalement dans la salle, et ce sans aucune connexion internet.

 

Avant de se rendre à la séance et en salle de cinéma, il suffit donc de télécharger gratuitement sur son smartphone ou sa tablette, l’application MovieReading ainsi que le sous-titrage audio du film.

 

En salle, les empêchés de lire accèdent de façon autonome aux sous-titres audio, simplement munis de leur smartphone et écouteurs. Lors d’une séance ouverte à tous at avec tous les publics, ils entendent le son original du film issu de la salle et les sous-titres chuchotés à l’oreille, profitant pleinement de l’authenticité du film en VO.

Les sous-titres audio, dénommée V.A.S.T, sont la solution d’accessibilité des films en VOST au public « empêché de lire »

Il existe déjà deux remarquables solutions d’accessibilité aux films français :

  • d’un côté pour le public des non-voyants et malvoyants qui ne peuvent pas suivre les images d’un film, avec l’audiodescription,

  • de l’autre pour le public des sourds et malentendants qui n’ont pas accès au son des dialogues, avec le sous-titrage SME.

 

La V.A.S.T apporte la solution d’accessibilité aux films étrangers en VOST à tous les empêchés de lire, à savoir aux malvoyants avec une vision partielle qui leur permet de suivre les images d’un film et aux dyslexiques qui ont de grandes difficultés à lire des sous-titres qui défilent trop vite.

Cela leur donne alors la possibilité d’appréhender une histoire, une culture, des personnages, à travers l’authenticité de la voix des acteurs et actrices originales. Avec la V.A.S.T, l’association Tout en Parlant s’attaque à un problème d’accessibilité ignoré de tous, tout en mettant en avant des films étrangers, indépendants, aux économies parfois fragiles.

 

Le projet V.A.S.T de l’association Tout en Parlant est soutenu, entre autres, par le CNC, la journaliste Elisabeth Quin (ARTE) et le comédien Mathieu Amalric (qui a déjà enregistré une V.A.S.T du film Drunk, dont nous avons réalisé une projection test le 30 avril 2021).