Rendre accessible les films étrangers en VO


 

En partenariat avec l'UGC Gobelins, l'association Tout en Parlant a organisé une séance unique du film coréen « Parasite » avec une lecture en direct des sous-titres par la comédienne Laure-Lucile Simon le samedi 1er février 2020.

Pour le public qui ne peut pas lire les sous-titres en salle, les films étrangers en VOST sont inaccessibles. Il s'agit ici de proposer une solution pratique à ce problème. Nous avons choisi pour cela le film qui a marqué l'année 2019, Palme d'or à Cannes, en lice aux Oscars et grand succès public.

Cette projection exceptionnelle est la première étape du projet « Version originale audio sous-titrée » de Tout en Parlant, dont l’objectif est de permettre aux malvoyants d’accéder aux films étrangers en VOST, en salle de cinéma.  

En France, près de 3% de la population souffre de déficience visuelle, soit 1,7 millions de personnes dont 200 000 personnes aveugles et 1,5 millions de malvoyants légers ou moyens. Ce chiffre, en France comme dans le monde, est en constante augmentation en raison d'un vieillissement marqué de la population et des changements du mode de vie.

En termes d’accessibilité dans le cinéma, l’audiodescription de tous les films français, rendue obligatoire, est une vraie avancée pour permettre aux déficients visuels d’accéder aux salles de cinéma. Cependant, ce service ne fonctionne pas pour les films en VOST, dont la langue n’est pas comprise par les spectateurs.

Tout en Parlant propose donc d'introduire une lecture des sous-titres en français, diffusée dans les mêmes casques que ceux disponibles pour l'audiodescription dans tous les cinémas. Ce mode d’écoute simultané des voix originales des acteurs du film et de la traduction des dialogues donne accès à l'authenticité du film.

Par ailleurs, ce dispositif permettrait d'élargir à un plus grand public l'accès à ces œuvres d'auteurs étrangers, à savoir à tous ceux pour qui la lecture des sous-titres apparaît comme un obstacle. Ainsi, cette solution innovante donnant accès à la VOST des films étrangers répond à une problématique qui va au-delà du handicap visuel.


"Parasite" de Joon-ho Bong (2h12). Samedi 1er Février à 10h30 au cinéma UGC Gobelins, 66 bis avenue des Gobelins, Paris 13e, près de la Place d'Italie. Prix de la place : 5 euros. Gratuit pour les adhérents de l'association.

LE FIGARO a rendu compte le matin même de notre initiative (01/02/2020)

Pour lire l'article en PDF, cliquez ici

 

 


 

© 2017   TOUT EN PARLANT  com de fabrik 

Plan du site